André Giroux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

André Giroux, sculpteur, originaire de Saint-Prosper-de-Beauce, artiste de la relève dont le talent n’a d’égal que l’amour qu’il voue à sa passion, qui consiste à donner une seconde vie aux souches d’arbres qui proviennent du lot à bois qu’il possède en Beauce.

Sa conjointe Marjolaine confectionne des sacs de tambours autochtones et fait la réparation de vêtements et des bas de pantalons etc.

Voici le sculpteur André Giroux en compagnie de quelques-unes de ses œuvres dont la réalisation de certaines a duré plus d’une année.

Cliquer ici pour voir ma galerie.

André Giroux, sculpteur de la nature

« Je prend des choses à l’envers sur cette Terre, et les replace à l’endroit »

Bonjour!

Mon nom est André Giroux. Je demeure au Québec, Canada.

J’extraie du sol qui les a vu naître des racines d’arbres que je sculpte, comme je le fais avec les pierres que j’ai auparavant transportées dans mon atelier. Je me laisse inspirer et guider par mes Ancêtres, en projetant dans mes œuvres les  messages que veulent bien me transmettre ces derniers. J’apprécie le fait que mes Ancêtres et mon âme puissent communiquer entre eux afin de me permettre de vivre en paix et en harmonie avec l’Humanité et le Grand Esprit.

Depuis quelques mois, je prend des leçons de peinture avec M. Hugues Voyer de Beauceville, dans le but d’améliorer les perspectives, et de joindre quelques touches de peinture dans mes sculptures.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la sculpture.
C’est en visitant le Symposium de peinture et de sculpture de Saint-Georges-de-Beauce, qui s’est tenu à l’été 2000, que je me suis intéressé à la sculpture. J’avais alors eu le plaisir de faire la connaissance d’un sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, Maurice Harvey, que j’ai à nouveau rencontré l’année suivante.
Suite à cette rencontre, étant donné qu’il a constaté que j’étais fortement intéressé par cette forme d’art, il m’a encouragé à suivre quelques cours, ce que j’ai fait par la suite.
C’est pour cette raison que je me suis rendu à quelques Symposium de Saint-Jean-Port-Joli, où j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs passionnés de sculpture, et même de recevoir une formation de la part de quelques-uns d’entre eux.

Par la suite, j’ai pris la décision de continuer de m’inscrire à d’autres cours, afin de me perfectionner. Je puise mon inspiration dans les mythes et légendes amérindiennes, héritage que m’ont légué mes Ancêtres. Dans la pratique de mon art, je tente de faire ressortir la spiritualité qui habitait ceux qui nous ont précédés. Mes sculptures, réalisées à partir de racines d’arbres, ont comme but d’inspirer ceux qui les regardent, en espérant qu’elles sauront leur permettre de découvrir le monde mystique, sauvage et énigmatique, que je tente de faire ressortir de l’intérieur de la pièce de bois que j’ai extraite de son milieu naturel.

Mon intention première est de faire en sorte que ceux qui apprécient mon travail, puissent ressentir l’émerveillement et la même passion que moi et mon père qui a, depuis, rejoint nos Ancêtres. Nous partagions au contact de la Nature qui a, depuis toujours, guidé nos vies.

André Giroux, sculpteur de la Nature
Tél: 418) 594-5854
Adresse de courriel : andregiroux333@hotmail.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s