Solange Gingras

Solange Gingras, Algonquine et Huronne Wendat

Solange Gingras au tambour

Solange Gingras est de descendance Algonquine. Voici comment elle se présente :

Je suis née à la campagne à Notre-Dame-de-Montauban, village situé sur la rive Nord du Saint-Laurent. Je suis d’origine Algonquine.  Mes parents possédaient une ferme typique à l’ancienne avec tous les animaux pour leurs besoins (vaches, poules, cochons, cheval, etc) et un grand jardin pour les légumes. La terre de mes parents était bordée par la rivière Batiscan.  Mon enfance, je l’ai passée à aider sur la ferme, à me promener dans les bois et à pêcher la truite.

J’ai fait mes études collégiales au Cégep de Sainte-Foy en technique des sciences naturelles.

Au milieu des années 2000, j’ai joint une communauté autochtone qui porte le nom de Clan du Chevreuil. Grâce à ce clan, j’ai pu apprendre énormément sur le mode de vie amérindien et la spiritualité autochtone. J’y ai reçu mon nom spirituel autochtone: « Esprit du tambour » . Entre autre, j’ai participé à quelques ateliers de fabrication de tambours avec lequel j’ai eu une grande affinité. Travailler la peau de chevreuil est pour moi une passion. C’est ainsi que j’ai retransmis ce que j’ai appris car je donne des ateliers de fabrication de tambours.

Il est très valorisant et bénéfique pour une personne de fabriquer elle-même son tambour avec quelqu’un qui la guide. Cela permet à celle-ci d’y mettre sa propre énergie et rend ainsi son tambour unique. Les ateliers peuvent être individuels ou en petits groupes.

La rencontre avec l’artiste peintre Hugues Nolet Voyer a permis à moi et à mon conjoint Michel Chouinard de développer cette façon de récupérer les peaux pour en faire des œuvres d’art. De cette association est né Danaki.

Pour information ou réservation: 418-267-5500

Messagerie:  solangegingras@hotmail.com

Voici la façon traditionnelle de travailler les peaux

 Peau de chevreuil et de bison à l’étape du séchage

Quelques tambours

Responses

  1. Bonjour Solange, je serais très interesser par votre atelier pour fabriquer mon propre tambour. J’aimerais savoir a combien cela peux monter comme prix et combien de temps peux prendre la fabrication d’un tambour??? le son des tam tam vibre bcp en moi… j’ADORE… MERCI de votre réponse et recevez de tout mon coeur l’AMOUR inconditionnel qui y habite. xo Big Hug xo P.S. j’ai un de mes guides spirituel non incarné qui ce nomme Cri c’est un amérindien. 🙂


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s